Comment j’ai harmonisé mon corps en mangeant avec plaisir et à ma faim

Découvrez les avantages de suivre une diète traditionnelle qui a fait
ses preuves et qui nettoie et équilibre, non seulement votre corps,
vos organes, mais aussi votre mental et votre
système émotionnel, et qui permet à votre énergie
de circuler librement en vous.

Vous avez déjà sans doute entendu maintes fois parler de diètes nettoyantes et détoxifiantes pour votre corps, sous forme d’aliment unique, sous forme de jus, sous forme de pilules parfois ou de compléments alimentaires, sous forme de tisanes. Alors pourquoi ne pas essayer une recette qui propose un plat complet et délicieux, et dont tous les aliments nettoieront et harmoniseront non seulement votre corps, mais aussi votre système mental et émotionnel, ainsi que votre système énergétique ?

A l’époque où j’ai commencé à m’intéresser à l’équilibre intérieur de mon corps, je n’y connaissais rien et j’étais donc vraiment loin d’avoir une alimentation saine et harmonieuse. Je n’avais, ni conscience de ce que je mangeais, en qualité ou en quantité, ni de comment je le mangeais. La plupart du temps, j’avalais ce qu’il y avait sur la table ou dans mon assiette et je n’étais pas attentive à ce que je mettais dans ma bouche, ou à comment je l’avalais. Même lorsque je mangeais seule, toute mon attention était, soit projetée vers l’extérieur, ou bien plongée dans l’histoire de mon mental. Alors, imaginez lorsque je mangeais avec d’autres personnes ! Résultat, je mangeais souvent trop ou trop vite, et à la fin, il m’arrivait souvent de ne pas me sentir bien, mais je ne m’en apercevais pas toujours !

Désirant changer ce mécanisme qui ne me satisfaisait plus, j’ai commencé à m’intéresser à ce que je mettais dans ma bouche. Comme tout vient toujours au bon moment, j’entendis parler de diètes, capables de faire du bien au corps, de le nettoyer, de le calmer, de lui apporter de la « bonne énergie ». J’ai donc tenté l’aventure en essayant. Après plusieurs tentatives de diètes diverses, je me suis aperçue que je n’arrivais jamais à aller au bout du processus, car il y avait toujours quelque chose qui me dérangeait. Soit je trouvais la diète trop compliquée, soit j’oubliais de prendre les pilules ou la tisane, soit j’avais trop faim pour suivre le « régime » et je craquais avant la fin, ou bien je grignotais tellement à côté que cela n’avait plus de sens. Bref, je n’avais jamais réussi à tenir mon engagement jusqu’au bout et malgré mes efforts je n’avais pas de résultats ; cela me frustrait !
Alors, j’ai fini par comprendre.

POURQUOI JE N’ARRIVAIS PAS A ALLER AU BOUT DE MES DIÈTES:

  • Tout d’abord mon corps n’était pas du tout préparé à vivre ce genre de changement. Comme je vous l’ai dit plus tôt, mon alimentation n’étant pas harmonieuse, à chaque fois que je commençais une diète, le changement était trop brutal et donc mal vécu. Aussi, je n’avais pas conscience du tout, qu’il était nécessaire de préparer mon corps, et qu’il existait des « pratiques » ou « techniques » qui aidaient à vivre plus facilement les diètes.
  • Les tisanes sont subtiles et donc demandent beaucoup de temps afin de procéder à un bon nettoyage. Comme le reste de mon alimentation continuait à être déséquilibré, alors c’est comme si je passais mon temps à remettre de l’huile sur le feu : cela n’était pas efficace.
  • Les diètes de jus m’étaient difficiles, car je n’avais pas de préparation mentale à ce que j’allais vivre, alors je ne pensais qu’à ma faim toute la journée et je finissais par craquer, manger et puis abandonner. Evidemment, je choisissais toujours le mauvais moment pour initier ce genre de régime : repas de famille, ou entre amis, voyage, pas assez de temps…
  • Manger un seul aliment me paraissait insurmontable et tellement ennuyeux que j’arrêtais très vite. J’avais aussi du mal à assumer devant d’autres personnes ce choix alimentaire atypique.
  • Si j’essayais les compléments alimentaires sous formes de pilules, alors j’oubliais de les prendre une fois sur 2, et en plus je continuais à manger n’importe quoi à côté : donc un résultat nul.

C’est à cette époque que je m’initiais au Yoga Kundalini et c’est dans une formation que j’entendis parler pour la première fois de la diète « Kitchery ». A ce jour, c’est la seule diète que j’ai réussi à tenir sur une longue période. Elle est tellement bonne, que je l’ai même faite pendant 40 jours, et ce plusieurs fois ! Mais ceci étant, il n’est pas nécessaire de la faire aussi longtemps pour pouvoir en tirer beaucoup de bénéfices ; quelques jours suffisent pour initier un bon nettoyage intérieur.

Aujourd’hui, après avoir testé beaucoup d’autres méthodes, je peux dire que la Kitchery est la diète la plus efficace à faire pour moi. Pourquoi ? Parce qu’elle est délicieuse, parce qu’elle constitue votre repas entier, parce qu’elle peut être variée, parce qu’elle ne vous lassera pas, parce que vous n’aurez pas faim et parce qu’elle nettoie non seulement votre corps, mais aussi votre système dans sa globalité !

QU’EST-CE QUE LA KITCHERY ?

La kitchery est une recette provenant de l’Inde, plus précisément de l’ayurvéda, qui est la science thérapeutique indienne. L’ayurvéda soigne non seulement le corps, mais aussi l’esprit, car ils sont tous deux en permanente relation. Lorsque le corps est malade, l’esprit peut l’être ou bien ne tardera pas à l’être. Bien souvent, c’est aussi l’esprit malade qui atteint le corps et dégrade ses systèmes complexes et variés. L’ayurvéda développe la santé, la longévité ainsi que la vitalité, l’énergie bénéfique qui nous traverse. Elle a développé de nombreuses recettes délicieuses dans ce but et sait qu’avant de pouvoir donner un nouvel élan à notre corps, il faut le nettoyer, le désengorger, afin que tout puisse circuler librement à nouveau. Un esprit sain dans un corps sain ; un corps sain pour un esprit sain.

En Inde, la kitchery est servie aussi bien, aux bien-portants, qu’aux malades, aux enfants, aux anciens, tout autant qu’à ceux qui pratiquent des rituels spirituels. C’est un plat traditionnel qui existe depuis des milliers d’années. Il est complet, composé de légumes, de protéines végétales, de légumineuses et de céréales. Ses épices en font un plat très goûteux et apprécié, il est donc facile de se faire du bien avec !

QUE VOUS APPORTE CETTE DIÈTE ?

  • Facile à préparer: rien de compliqué dans cette recette, il vous suffit de savoir découper des légumes.
  • Facile à manger: la kitchery est délicieuse et on peut varier les légumes que l’on y met, donc on ne s’en lasse pas!
  • Facile à digérer : en général la digestion occupe 70% de l’énergie de notre corps, à chaque repas. Avec la kitchery, la cuisson longue à température basse permet à l’estomac de ne pas avoir trop de travail de digestion à faire. Ainsi la tâche de l’estomac et des intestins est facilitée, et l’énergie non dépensée est libre pour être utilisée autrement !
  • Riche et complet en nutriments: la kitchery contient aussi bien des céréales, des légumes, des protéines végétales, que des légumineuses, ainsi que des d’épices, donnant un goût délicieux, mais aussi aux fonctions utiles. C’est donc un plat complet au niveau nutriments et vitamines.
  • Donne des protéines complètes : l’association des haricots mungo en quantité égale aux céréales permet d’obtenir les protéines complètes nécessaires à un bol alimentaire équilibré.
  • Permet de développer la vitalité et l’énergie: la cuisson longue à température basse permet de garder les nutriments et l’énergie de tous les ingrédients, qui seront captés et utilisables rapidement par notre corps. Aussi les épices sont ajoutées pour donner du dynamisme et de la vitalité à notre système.
  • Nettoie les toxines accumulées dans les organes et tissus du corps : en même temps que de l’énergie est apportée, certains légumes de la recette sont des ingrédients spécifiquement nettoyant et drainant, ce qui permet une purification globale.
  • Stimule le feu digestif : les épices réveillent l’énergie de l’estomac et lui permettent d’être pleinement éveillé et actif.
  • Apaise votre mental : dans le corps, tout est en relation. Lorsque l’alimentation est dysharmonieuse, lourde, toxique, alors tout notre système est englué, et le mental lui aussi devient négatif. Ici la purification du système, en même temps que l’énergie apportée, ainsi que l’adoucissement du travail de digestion, permettent au mental de se relâcher. Une digestion détendue permet un mental détendu et un mental apaisé engendre une digestion saine.
  • Harmonise vos émotions : les émotions sont en relation constante avec notre mental. Le mental apaisé permet donc aux émotions d’exister, mais de manière harmonieuse.
  • Éveille tout votre être et lui donne de la clarté : vous avez compris que cette diète influence tout notre système de manière positive. Tout s’apaise et s’harmonise et ainsi vous pouvez enfin connecter votre être en paix.

ALORS COMMENT METTRE EN PLACE VOTRE DIÈTE ?

Le processus de la kitchery se fait sur plusieurs jours, peut-être simplement 2 ou 3 maximum pour expérimenter la première fois. Vous consommerez ce plat à tous les repas, matin, midi et soir. Si vous n’avez jamais testé le salé au petit déjeuner, voici une merveilleuse occasion de le faire, car comme vous avez pu le lire, cette recette est délicieuse, même au lever ! Nombreux sont les pays et traditions qui mangent du salé le matin, et si l’on veut bien s’interroger quelques instants, on pourra comprendre que c’est une habitude bien plus saine que de manger du sucre (souvent pas naturel) dès le petit matin : quel travail pour l’estomac au réveil, et que dire de notre énergie qui est « plombée » pour le reste de la journée !

Vous pouvez aussi tout à fait, goûter la kitchery une première fois afin de vous mettre en confiance. Et si vous désirez expérimenter plus longtemps, il est possible et même conseillé de préparer la recette pour plusieurs jours et la garder au frigo. Vous n’avez plus qu’à réchauffer au moment des repas: que de temps gagné !

VOICI LE SECRET POUR RÉUSSIR VOTRE DIÈTE !

Comme je vous le disais auparavant, une des raisons pour lesquelles les diètes échouent, est que votre corps n’est ni préparé, ni aidé pendant la durée de l’expérience. Ainsi, lorsque vous faites la kitchery, vous devez absolument accompagner votre corps et pratiquer une méditation dynamique, qui permettra à tout votre système d’être soutenu. Cette méditation vient du Yoga Kundalini, une science restée secrète bien longtemps et dont les yogis ont l’habitude de pratiquer la kitchery chaque année, pendant 40 jours. Mais pas de panique, vous pouvez déjà vous faire beaucoup de bien en démarrant avec quelques repas !

Cette méditation dynamique qui s’appelle “Sat Kriya” permet, elle aussi, d’activer votre feu intérieur, celui-là même qui engendre le mouvement du centre de votre corps, renfermant toute votre énergie vitale. Ainsi, tous les processus intelligents de votre système s’animent et permettent les nettoyages et les régénérations nécessaires.

Nous sommes nous-mêmes professeurs de Kundalini Yoga et nous conseillons régulièrement à nos élèves, mais aussi à nos amis ou à tout un chacun désirant nettoyer leur corps par une diète bénéfique, de pratiquer la kitchery. Il nous est même arrivé maintes fois, pendant notre diète, d’inviter des amis qui ont partagé notre kitchery et l’ont trouvée délicieuse !

Aussi, pour vous aider à vous faire du bien par vous-même, nous vous ferons découvrir un échauffement classique de Yoga Kundalini, qui agira positivement sur votre physique, sur votre mental ainsi que sur votre énergie.

Ainsi, tout votre système pourra vivre la kitchery harmonieusement et jusqu’au bout !